Quelques jours après la controverse suscitée par une publication relative à une altercation entre une élève et son enseignant dans un établissement de la capitale, Kadi Tounkara est sortie de son silence pour clarifier sa position et présenter ses excuses à la communauté éducative.
Cette réaction intervient notamment après la demande du Syndicat National de l’Éducation (SNE), qui avait jugé certains propos offensants à l’endroit des enseignants guinéens et réclamé des excuses publiques.
Sur sa page fb, Kadi Tounkara affirme que sa publication visait exclusivement à réaffirmer son opposition à toutes les formes de violence, en particulier celles touchant les femmes et les jeunes filles. Elle précise que son message ne ciblait aucune personne identifiée ni aucun corps professionnel, encore moins les enseignants dont elle dit reconnaître le rôle fondamental dans la société.
« Mon intention était uniquement de condamner la violence sous toutes ses formes », a-t-elle expliqué, soulignant que les interprétations qui ont été faites de son message ne reflètent ni ses convictions ni le sens qu’elle souhaitait lui donner.
Reconnaissant toutefois le malaise provoqué au sein du corps enseignant, Kadi Tounkara a adressé ses « sincères excuses » à tous ceux qui ont pu se sentir visés ou offensés par sa publication.
Se présentant elle-même comme enseignante, elle a réaffirmé son admiration et son profond respect pour cette profession, rappelant l’importance des enseignants dans la formation des citoyens et le développement du pays.
Elle a enfin appelé à privilégier le dialogue, le respect mutuel et la non-violence, estimant que la lutte contre toutes les formes de violence doit constituer un combat commun, au service d’une société plus apaisée et plus respectueuse de la dignité humaine.
Yakhouba CAMARA



