La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a examiné, ce mercredi 10 juin 2026, le dossier relatif au présumé détournement de 78 milliards de francs guinéens impliquant l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Mandian Sidibé, ainsi que Pépé Haba et le comptable Aboubacar Sidiki Konaté.
Les trois prévenus sont poursuivis pour plusieurs infractions présumées, notamment détournement de deniers publics, abus de fonction, corruption et atteinte aux règles des marchés publics. À l’ouverture des débats, la Cour a procédé à leur identification et à la notification des charges retenues contre eux. Tous ont plaidé non coupable.
Au cours de l’audience, la défense de Mandian Sidibé a sollicité sa mise en liberté, soulignant que l’ordonnance prorogeant sa détention est arrivée à expiration depuis plusieurs mois. Ses avocats ont également mis en avant son état de santé, indiquant qu’il est hospitalisé depuis plus d’un an et supporte lui-même les frais de son séjour médical.
Le parquet spécial, par la voix du substitut du procureur Biwon Millimono, a demandé un renvoi afin d’examiner les pièces produites par la défense.
Présidée par le juge Alpha Camara, la Cour a finalement renvoyé l’affaire au 15 juin 2026, date à laquelle elle se prononcera sur la demande de mise en liberté de l’ancien patron de l’OGP.
Yakhouba Camara



